Février c'est le froid , le temps gris , le ski..Février c'est la Saint Valentin et l'envie de profiter de ces proches avec un chocolat chaud ou autour d'un bon repas. Mais voilà on a pas toujours le lieu idéal pour les recevoir chez soi. En été barbecue jardin, on trouve des solutions , là ce n' est pas possible de pousser les murs! ( J'avoue qu'on y travaille mais ce n'est pas encore fait...)
D'ailleurs comment font les parents donc les petits bouts sont nés durant cette période ? Car dit anniversaire dit le fêter dignement.C'est l'occasion idéale pour réunir les proches, la famille pour souffler ensemble les bougies , partager un bon moment et se faire des souvenirs pour toute une vie.
Pour celui de petite fée nous avons fait le choix de balayer le problème de la météo changeante en allant dans un nouveau lieu. La vie est une aventure et une sortie familiale de ce type ne se refuse pas! Car si le soleil est de la partie , le jardin est idéal mais en cas de repli à l'intérieur ce serait moins plaisant. Le paramètre du nombre de convives nous as aussi porté vers ce choix pour des questions de place et surface.
Il semblerait pour tout type d'événement qu'il faille choisir : le lieu , le jour prévu et surtout l'activité souhaitée selon le but visé. On peut penser aux règles des 5 W ( mémo technique, qui permet de facilement vérifier que tout est clair): What,Who,Where,When, Why ce qui donne en francais: Quoi?Qui?Ou?Quand?Comment?
Le dernier point Why implique plus de temps , car en analysant le pourquoi on trouve aussi le comment...Si les premières questions permettent de clarifier assez pour les cartes d'invitation et de préparer en amont, le dernier point sera fatidique le jour j puisque c'est le déroulement complet qui en découlera. C'est une étape à bien préparer , organiser et animer.
Au point qu'on est peut-être tenté de confier cette mission à une personne de confiance qui saura l'assurer et choisir un angle de construction original ( et du coup permet de clarifier simplement les autres paramètres puisqu'ils sont liés).
Car déléguer une partie ou la totalité c'est aussi gagner du temps et se concentrer sur ce qui est essentiel pour nous, être disponible pour profiter des invités et savourer ces moments qui ne reviendront plus...C'est un temps a savourer, des étapes de franchis, des seuils de passage dans la vie...On passe d'un état à un autre.
What? L'anniversaire des 2 ans
2 ans : cela peut sembler grand , car le bébé devient petite fille et garçon .A cet âge ce sont les adultes les plus enthousiastes car le petit bout ne se rend pas encore compte de tout. Ils n'ont pas d'attente particuliéres et le moment de la sieste risque d'être nécessaire . Certains peuvent être craintifs et peu sociables ou timide. C'est pourquoi il est intéressant de limiter le nombre de petits copains et copines : entre trois ( l'âge de l'enfant+un , une régle qui fonctionne quelque soit l'âge de l'enfants) et huit maximum . Les parents peuvent aussi rester ce qui permait de rassurer certains et à d'autres de découvrir les relations avec les autres.
Who?
Nous avons choisi le cercle familial , ce qui donne quand même septs pitchouns et une dizaine d'adultes. C'est aussi une nouvelle maniére de fêter son arrivée dans la tribu car avant ils sont vraiments trop petits pour se souvenir.
Where?
Dans un lieu à découvrir ( hors de la maison)
When ?
Le jour exact tombait un samedi...Le mercredi ne permettait pas d'avoir tout le monde
L'heure du déjeuner ( Brunch anglais l'année dernière), milieu d’après-midi, goûter ( fait par sa cousine) ou fin d'aprés-midi sont possibles, car cela ne doit pas durer trop longtemps une heure à deux. On a choisit le milieu d'aprés-midi .
Why?
Nous sommes partis de ces centres d'intérêts. C'est toujours un avantage de connaitre la personne et partir de ses goûts, tant au niveau des thèmes que des couleurs.
J'ai besoin pour construire un projet ou un événement familial de me renseigner en cherchant à connaître les personnes concernées pour mieux comprendre leurs besoins et attentes pour y répondre au mieux. C'est comme dans une histoire , je cherche à trouver ce qui fera lien pour tous, le fil rouge, le fil conducteur .Aprés muni du fil d'Ariane on déroule la pelote et tout s'imbrique et fait sens.
Pour ma fille c'était une évidence car elle adore les animaux (nous avons d'ailleurs trois poules à la maison) et s'en occupe comme une vraie petite fermiére. Ce théme peut fonctionner de 2 ans à 4 ans , mais aussi sous une autre forme pour les 5 ans voir 6 ans ( avec plus de décorations et de jeux collectifs) .
Ils adorent et je reste persuadée des bienfaits apportés: être responsable, à être doux dans les mouvements et tant d'échanges...Ils ont des compagnons à leurs tailles, fidèles auprès duquel chacun pourra trouver apaisement et réconfort.
Mais pour petite fée c'est aussi la découverte pour de vrai d'animaux plutôt présents dans ces livres que notre demeure: des lapins, mouton, ânes? Une visite, un atelier et goûter...
Il y a un budget c'est certain mais quand on aime on ne compte pas (d'ailleurs de chez soi ou ailleurs, la gamme de prix se justifie selon les prestations proposées).
D'ailleurs on peut aussi compléter nos trucs par un autre moyen mémo-technique (amusant):
CQQ COQP Combien ?Qui ?Quoi ?Comment ? Où? Quand ? Pourquoi.?
D'ailleurs il est toujours bon de réfléchir dés le début au budget qu'on souhaite utiliser, l'enveloppe dont on dispose.
D'ailleurs même chez soi on a des frais divers (décorations, jeux, intendance : gâteaux, boissons, sucreries..)auquel doivent se joindre le temps passé ( avant, pendant (accueil et animation) et après), et matériel de base.
C'est pourquoi en fan de décoration, adepte des "créations maisons", activités manuelles et surtout des réceptions et événements familiaux , les fêtes d'anniversaires et autres, je continuerai cet article de "fond" par un autre...
La partie deux concernera les possibilités sur le thème anniversaires à la ferme de décoration: photos esprit campagne chic et réalisations pour les cartes et cadeaux d'invités. Je vous donnerai des pistes d'exploration...
La suite au prochain épisode....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire