jeudi 18 octobre 2018

HALLOWEEN ET NOUS

C'est une fête souvent décriée pour son côté commercial et pourtant si elle était plus que cela ?
Je sais que tout le monde ne le fait pas en disant que ce n'est pas notre culture  mais celle des américains et pourtant...

Nous sommes des citoyens du monde  et ce serait réducteur que de la juger uniquement sur les ventes de bonbons , objets de décorations et déguisements qu'elle génère. Ce serait aussi se priver d'une occasion de s'amuser et de voir les choses autrement avec une pincée d'ombre et de Magie...
 Si on regarde ses origines c'est d'abord une fête celtique  millénaire , dans un pays pas si lointain ( que certains de mes proches aiment explorer) ...Vous avez deviné l'Irlande! Ainsi dans le 5iéme siécle avant JC, les druides fêtaient la "Samain" pour célébrer la fin des récoltes et du calendrier, rite de passage entre le monde des vivants et des morts..

Passage, pas sage et même dangereux puisque dans cet entre deux, des esprits maléfiques risquaient de se faufiler...Dans le désir de se protéger, on mettait des masques effrayants pour se protéger (être pris pour l'un des leurs, se fondre dans leurs rangs...). On allumait des grands feux et lanternes pour les faire fuir  creusés dans des navets...

D'ailleurs on retrouve une nuit des betteraves grimaçantes en Moselle et fête des calendes de l'hiver en Bretagne. Plus près de nous chaque année en nord Isére , la commune de Flachéres fête ses navets par une foire ( début novembre, le 4 novembre pour l'année 2018) et possède même son ordre la " Confrérie des Chevaliers du Navet de Flachères" . Qu'on se rassure leur but n'est pas de faire régner le mal sur la planète  mais de s'engager à promouvoir la précieuse production locale , en promettant par ces paroles "Je m'engage à défendre le Navet de Flachères, ce légume en voie de disparition remis au goût du jour" . Ce serait donc un légume oublié sauvé par cette manifestation qui lui permet de trouver un public...

En 610 le pape Boniface IV fixera de remplacer la tradition païenne par une fête de tous les saints à la même époque. " All hallows even"  the eve of all Hallows' day qui signifie  la veille de tous les saints ou la veillée de la Toussaint la nuit, ce nom ne vous rappelle pas ce qui sera plus tard le nom halloween. La tradition viendra plus tard avec les immigrants qui préféreront sculpter la citrouille plus répandue que le navet et plus facile à creuser.

Chez nous  ( du moins chez moi) on sculpte la citrouille et le soir on allume une lumière dans celle en terre cuite. Ma petite sorcière, ma lutine et ma fée aiment célébrer ce moment et il y a en plus "les bonbons ou un sort"! La phrase rituelle que les enfants déguisés prononcent étant " Trick or treat" lorsqu'ils font du porte à porte pour débusquer les friandises ( En anglais avec le bon accent? C'est une occasion de leur faire connaître ou découvrir la chanson   trick or treat song , Knock Knock, trick or treat? et plein de vocabulaire relié Ghost,Monster, chocolate, candy , Jelly beans Please, ... Pourquoi pas? Il y a plein de vidéos sympas pour les petits sur YouTube, ou comment allier leur intérêt pour la fête avec un apprentissage d'une langue étrangère... ).

D'ailleurs c'est sûrement un des rares jours où les parents autorisent à aller parler et aller chez des inconnus...On est là quand même car il y a des monstres bien réels dans notre monde. J'avoue que ce n'est qu'en 1997 qu'Orange en lançant son portable Olaween a ramené cette tradition chez nous...Ainsi ce n'est que déjà grande ( quoi que ma fille me dit que j'ai gardé mon regard d'enfant)que j'ai pu goûter au plaisir de se déguiser  le 31  octobre et passer une soirée endiablée! C'est devenu une tradition de couple puis familial désormais... J'avoue qu'être menacée d'être transformée en crapaud par mes minis-sorcières m'enchante!Car elles jouent le jeu et rentrent dans leurs rôles.
On a même notre chat noir personnel... Salem !

On se fait plaisir à décorer , cuisiner, donner ...On passe un bon moment ensemble et on se construit des souvenirs pour le futur...N'est ce pas le plus important?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire