jeudi 28 mars 2019

Nettoyage de Printemps

C'est le printemps! On trie , on nettoie , on range...Avez-vous aussi succombé à ce besoin de tout faire net pour les beaux jours?On prend son balai, son seau et au boulot!

Personnellement , j'avoue qu'à mon grand regret ( enfin presque) je ne suis pas une fée du logis. Pourtant je me suis à trier les affaires sans ennui et avec au contraire un certain enthousiasme, en redécouvrant les petits hauts d'été et maillots de bain, les petites robes. Eh oui , avant de faire tout à fond il  y a des obligations pratiques , comme faire passer notre garde-robe d'hiver à l'heure d'été! Si on ne veut pas chaque matin devoir chercher ses affaires pas le choix!

J'avoue que la dernière fois,  que j'avais une telle motivation et envie de faire le ménage c'était en fin de grossesse. Avec mon gros ventre je m'étais surprise à faire mon nid symbolique pour le bébé , mais là c'est pour une autre raison . Ce serait lié à la saison ? Oui avec les beaux jours on a envie d'une maison nette et parfaite. Même si on a aussi l'envie de profiter du beau soleil.

Pour se motiver une chorégraphie (suivez-le lien ci-dessous)
On nous rabat les oreilles avec le rangement et ses bienfaits, le tri , l'harmonie mais là si c'était plus culturel pour le printemps?
La maison  ou l'appartement, le foyer est un lieu important pour notre bien être, car c'est bien plus qu'une simple habitation .Mais je me dois de le rappeler ces tâches n'incombent pas qu'à la gente féminine, un peu d'aide est bienvenue et même nécessaire parfois...


Est-ce sinon lié à notre société de consommation qui nous incite sans cesse à chercher d'autres choses à acheter, à jeter, à changer sans cesse les objets? Lorsque je vois l'avalanche de catalogues publicitaires , je peux me poser des questions...

La nature se réveille et nous on s'éveille ?J'adorerai que tout soit net et propre, immaculé, comme dans les magazines de décoration mais avec des enfants en bas-âge , on a d'autres priorités. Et puis on n'est pas dans une maison-témoin, fictive mais un vrai lieu de vie. Après le froid de l'hiver, on a besoin et envie de couleurs, lumière et chaleur.

J'aimerai d'ailleurs voulu motiver toute la famille à s'armer de balais et de seaux pour se retrousser les manches. Mais étrangement ça ne marche pas ...Aurais-je du les motiver dés le plus jeune âge à faire le ménage , par des jeux d'imitations et les incitant à agir ? Je l'ai pourtant fait mais bien que forcé petit à petit chacun s'y met , par des opérations ponctuelles. Chacun peut se sentir impliqué avec des tâches adaptés à son âge. Il existe d'ailleurs une grille avec âge par âge les missions possibles.

D'ailleurs voici le lien d'un autre blog  ( papapositive.fr)qui l'avait lui même trouvé sur le site alloprof parents

http://papapositive.fr/tableau-taches

Je vous invite à le conserver. Je vais l'imprimer pour montrer à mes filles par âge ce qu'elles peuvent faire , elles pourront ainsi le lire! Il est important qu'elles s'y mettent car c'est prouvé par des études que cela permet de mieux réussir sa vie future puisqu'on gagne en autonomie et confiance en soi.

A plusieurs c'est plus facile ou pas...En effet les enfants petits et un aspirateur c'est une drôle de combinaison...


Pensez à les munir du bon matériel et les motiver! Etre ensemble c'est bien mais de bonne heure et de bonne heure , ce serait mieux. Donc il va falloir trouver les encouragements , les arguments pour lancer l'opération grand nettoyage! Même nous on peut sentir une certaine lassitude s'installer . Il existe sur YouTube des playlists spéciale ménage et vaisselle...Il y a même une chanson pédagogique ou du moins avec une intention de Sarounette, le titre est évoquateur : Ranger sa chambre!

https://www.youtube.com/results?search_query=sarounette+ranger+sa+chambre
Sarounette ranger sa chambre

Bon pour les produits on évite de trop se polluer et polluer... Bien aérer, aspirer, du savon de Marseille , savon noir et  le plus possible des produits sains .

Après pas sûre que cela dure longtemps mais cela vaut le coup...Ma petite dernière est ravie du nouveau agencement dans sa chambre. Elle a choisi devinez quoi? Sa fausse machine à laver...Trop mignonne...Sa petite voix: les filles ont rangent! Tu ranges là-bas!

J'hésite entre étonnement, émerveillement fée du logis c'est elle , fée de la place et fée du tri c'est moi?Mais oui en ce moment je rêve d'harmonie dans la maison....Un poil autoritaire la fée peur (ou là m'a fait peur)...


Après on pourra savourer un bon moment tous ensemble pour fêter tout  cela...




La température en plus a remontée...Donc quel plaisir de se retrouver dans le jardin et de contempler les arbres en fleurs...Les petits sont dehors et tout va bien...C'est l'occasion de se reconnecter à la nature , en observant ce qui se passe et il y a vraiment de quoi voir...




Nous avons cette chance d'être à la campagne et d'avoir des animaux . Donc il est facile de trouver de quoi s'occuper. En plus en grandissant  mes filles marchent de mieux en mieux , ce qui nous permet des belles ballades. Bon tous à l'extérieur!

J'avoue que ce souffle de renouveau est bienvenue et fort agréable...Serait-ce lié à un désir de changement? En effet on peut sans cesse réinventer sa vie et essayer de nouvelles choses !Ou comme le dit une présentatrice d'une émission que je regardais: on peut changer le décor!
Pensons à la chanson de Mamma mia Dancing queen,  (On l'a bien mérité après tout ce boulot! )on préfére être les reines de la piste de dance que du ménage mais bon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire