jeudi 16 mai 2019

fête des méres!





Si on y réfléchit la  fête des mères c'est un peu tous les jours... Quand on est maman , on ne s'ennuie pas du tout et jour comme nuit , toute la vie est bouleversée.
Mais cela vaut le coup tant nos enfants nous apportent de bonheur. Etre avec eux , partager tant de moments ensemble est formidable. C'est le plus beau rôle de ma vie ! Eh c'est vrai qu'avec ma tribu pleine d'énergie c'est clair que ça déménage!

Ayant trois filles il est certain que je ne m'ennuie jamais. Etre mére, maman, mamounette, mam, mam's, mum c'est un cadeau ! Alors pourquoi fêter ce titre ancré en nous  chaque jour, pour la vie , durant une seule journée?
Du coup je me suis penchée sur l'origine de cette célébration. Le résultat m'a surprise.  Selon le site momes.net cette tradition est déjà ancienne et pleines d'histoires. Il semblerait  même que chez les grecs et romains il y avait une cérémonie en l'honneur de la mère des dieux  ( Rhé ou Cybèle), dans les rites paiens on célébrait la fertilité.En France célébrer les mamans et par extension la famille viendrait de Napoléon!



Au début en 1806, il aurait évoqué l'idée de la fête des mères officielle au printemps...Au début le but était d'honorer les mères de familles nombreuses. Selon d'autres sources, ce serait lié à Jacques Bertillon qui développe une propagande nataliste. En Isère, le village d'Artas revendique que le 10 juin 1906 ,  l'union des pères de familles méritant d'Artas aurait fait une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses: leur cadeau un diplôme (  "de haut mérite maternelle" avec 9 enfants)!

A la fin de la première guerre mondiale des fêtes on la fête épisodiquement  en 1918 à Lyon ( journée des mères, en hommage à celles qui ont perdus fils et mari pendant la guerre).En 1920 on laisse le choix aux municipalité de la célébrer pour encourager les naissances.

D'ailleurs c'est toujours dans cette optique pour que le 20 avril 1926 la première journée des mères nationale a lieu , sous le gouvernement d'Aristide Briant (une reconnaissance officielle avec remise de Médailles de la Famille française comme quoi il faut du courage pour avoir plusieurs enfants?).Mais c'est le Maréchal Pétain qui  la transforme entre 1941 et 1942 , pour célébrer la Maternité pour le succès de cette fête familiale choisi que ce soit les enfants qui la prennent en charge tout en faisant encadrer cette activité par les maîtres d'écoles!

Donc vous en savez désormais un peu plus sur l'origine de cette fête…
Les cadeaux reçus c'est un autre débat ! Allez-vous avoir le  traditionnel collier de nouilles ( ou un bracelet de pâtes)? En tout cas vous savez qui remercier! L'idée est belle remercier pour toutes les attentions de l'années , cadeaux, personnes aux petits soins , on a de la chance.

Après les bricolages ( confectionnés à l'école ou à la maison) ,il y a aussi les gâteaux , fleurs peuvent être plus ou moins réussis. Mais quand ils nous l'offrent on ne peut que craquer !C'est l'intention qui compte , je préfère surement une création imparfaite , mais faite avec le coeur, qu'un cadeau commerciale sans âme, pas vous? Souvent pas cher, en récup mais  tellement mignon...Alors qu'allez-vous avoir? 


Des pistes de ce qui vous attend , peut-être ( vous pourrez bien sûr en commentaire ou sur la page fb Mama zone okouna matata vous exprimer)... Le collier de nouilles un classique indémodable, le porte bijou, le mug, le cadre, la plante, le bouquet, marque page...

Moi j'aime bien aussi ce qui se mange ( petits gâteaux et douceurs diverses, chocolats)...Alors les petits bouts aux fourneaux ?

Quoi que vous receviez n'hésitez-pas à laisser des commentaires  ci-dessous ou des petits pouces bleus sur la page  page facebook Mama zone okouna matata...D'ailleurs en vous abonnant vous en saurez plus sur les parutions d'articles et pleins d'informations pour les familles !Bonne semaine à tous et toutes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire