jeudi 1 août 2019

La vie normale à la Norma

Nous sommes revenus à la maison après pleins de belles aventures!
Ce n'est que maintenant que je trouve le temps de rassembler nos souvenirs et vous les faire partager. En effet il y a eu une part de chance dans ce voyage qui n'était pas prévu.

La providence s'en est mêlée puisque j'ai joué et gagné ce beau séjour. Merci Gulli et toute l'équipe de la station cosy! Merci la Vie !Grâce à eux on a pu partir toute la tribu au complet...


 La montagne en hiver on connaît , les pistes de ski  mais en été comment s'occuper? Quels sont les points forts et activités ?





 Il y a bien sûr les randonnées , les balades en vtt . Pour atteindre plus vite les sommets , un tour en télécabine et on y est!En plus pour redescendre un parcours fléché pour nous amener vers le restaurant le Grizzly et pour les enfants le bonheur: trampolines, aires de jeux bref de quoi s'amuser!


Cette motivation des panneaux à suivre et cette récompense  à l'arrivée (où on peut boire et manger) ont ravi la troupe en entier. Car même les petites ont marché , géré le souffle , les efforts physiques et parcouru les kilomètres. Elles ont apprécié les paysages préservés, écouté les chants d'oiseaux et  observé les petits ruisseaux avec ravissement.

Petite fée et ses sœurs ont même de la fenêtre de l'appartement vu un lièvre, des oiseaux et écureuils. Mais un autre  animal emblématique les intriguait. En effet à part dans les publicités elles n'en avaient jamais vu : des marmottes.
Nous avons donc relevé le défi, pris la voiture au petit matin et sommes allés dans le parc naturel des écrins . Dans ce parc national protégé on peut avoir la chance d'en apercevoir en été. D'abord on n'a vu que leurs terriers et entendu leurs cris . On a vu le lac majestueux, des têtards et un gros crapaud mais à un moment les petits jambes fatiguaient , on ne pouvait pas aller plus haut. 






On est donc redescendus manger et là après sur un petit sentier on les a observées! Des adultes et un bébé nous regardaient , s'éloignaient tour à tour et revenaient ,puisque à côté de nous il y avait le terrier et donc tant que nous étions là pas d'accès. On a profité de cette rencontre  magique puis on les a laissées.

Après il y a pleins d'autres lieux à visiter, comme le fort la Redoute avec le mystére des souterrains à relever ( des énigmes, du suspense) tout le monde a aimé et tout trouvé! Le parcobranche du diable voisin peut impressionner avec ces tyroliennes géantes: certains passent au dessus de l'autre côté!Nous n'avons pas testés mais on les a vu passer.

Le grand air et le sport ça creuse! Les fillettes en ont pris pleins les mirettes mais ont aussi profité des spécialités locales . En effet étant proches de la frontière italienne  , à nous les glaces et pizzas . Sinon on peut savourer le beaufort et le saucisson. Dans les restaurants de la station on trouve de partout jeux et menus enfants.






Ce n'est pas pour rien que la Norma se dit station familiale et cosy: tout est étudié pour que chacun y trouve sa place et des loisirs adaptés pour les grands et petits. Un centre ville sécurisé puisque piétonnier, des commerces variés et même plus que ce qu'on pourrait penser. Si dans le ludo-parc on peut trouver, des jeux , trampolines et des châteaux gonflables et circuits de voitures à pédales contre un accès  payant (illimité avec le pass cosy de l'office du tourisme) il y a aussi d'autres possibilités.
Des balades à cheval et poney peuvent être réservées.
En cas de mauvais de temps ou de chaleur , un endroit au frais c'est le ciné! Nous avons eu droit à une séance privée ( faute d'autres participants) ce qui a ravi mes trois chéries qui pouvaient discuter. Il y a aussi pour ne pas rouiller un bowling ! Super sympa pour l'ambiance et les pistes , avec une astuce pour les plus petits , un dragon pour poser et diriger les boules si lourdes, fou rire et bonne humeur assurée!

On mange bien , on dort bien et on s'amuse bien ! C'est donc un vrai bon plan , surtout quand on trouve la fraicheur ou des températures agréables alors que de partout c'est  la canicule! Ici on respire , on se ressource alors qu'en bas dans la vallée on étouffe...Dans cette parenthèse enchantée , on peut aussi pêcher ( l'occasion d'apprendre et découvrir pour les non-initiés) et se baigner!





Dans le plan d'eau il y a un ponton en bois pour bronzer  ou si vous  préférez de l'herbe pour se poser. J'avoue que nager en regardant les montagnes ça ne peut que délasser. Surtout qu'il y a un massage des pieds avec des petits cailloux posés  et pas des galets. Il n'y a pas de plage  mais  un tobogan aquatique pour glisser. 

Beaucoup de rires, sourires et on a bien gambadé. On voit un peu la vie en rose avec nos petits cœurs savoyards ( décoration de montagne obligés ) et cela fait du bien!

Il y aurait de quoi  encore dire mais je pense qu'il faudra revenir...Un dernier point à aborder des paysages bruts de beauté, des lacs aux glaciers, des sculptures poétiques à contempler et une famille ravie de ce lieu sympathique où il fait bon y aller. Le temps a vite passé !





Bonnes vacances ! Je suis un peu moins régulière mais bien occupée ( summer planner )!On s'organise différemment à la belle saison.J'avoue profiter de l'été pour me reconnecter à la Nature  et il n'y a pas toujours de réseau  !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire