jeudi 8 décembre 2022

Comment tenir le budget des fêtes en 2022 ? 5 astuces pour limiter la casse en décembre

 


La période des fêtes arrive avec son cortège de dépenses. Même le père Noël ne pourra pas nous sauver de l'inflation ! Nous avons tous le désir d'en profiter et de passer des bons moments ensemble mais à quel prix ? En effet on ne sait pas ce qui nous attend en 2023 et ce mois s'annonce bien rempli. 

Et encore ayons une pensée pour les parents malchanceux dont les anniversaires des enfants tombent en décembre … Car si on ne veut pas sacrifier l’une des deux fêtes c’est double peine pour la douloureuse.

Mais rassurez-vous personne ne sera épargnée en ces temps de liste de cadeaux … Les souhaits des enfants en 2022 ne sont pas ceux de notre enfance. Quand on entend leurs demandes il y a quoi s’inquiéter !
Pour tous la facture s’annonce salée et le goût aussi amer que possible.


Donc voyons ensemble comment éviter l’indigestion totale .

 

1-Acheter à contre temps (en avance ou en retard)

Pour faire baisser la note il faut prendre les produits quand l’offre n’est pas en lien avec la demande. Ainsi il y a les prévoyants qui s’organisent dés octobre, novembre et même plus tôt pour étalonner les dépenses sur plusieurs mois. 

Mais que les retardataires se rassurent, on peut aussi faire des affaires au dernier moment puisque certains produits sont soldés si personne ne les a pris. 

Mais c’est un pari beaucoup plus risqué. On risque de chercher dans l’urgence et de payer plein pot ! Sans parler du stress de ne pas trouver , de l'urgence et de se retrouver au dernier moment avec rien de bien dans un magasin bondé c’est un risque.

Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup? Alors la team dernière minute est-ce vraiment un bon plan ?

Petite astuce : on utilise pour le paiement les cartes de fidélité avec les points accumulés sur l’année, les codes promos, les jours de remise (black Friday et opérations spéciales).

2-Etre raisonnable

Les prix deviennent tellement importants de partout qu’il va falloir faire des choix. Est-ce bien nécessaire ? Mais si c’était une chance de se concentrer sur l’essentiel et revenir à un peu plus de sobriété ? 

On ne parlera pas du prix des décorations de Noël qui ont flambé et surtout des décorations électriques (penser solaire ou leds). Pour les courageux qui souhaitent quand même les mettre pour le bonheur de tous , sachez que vous serez seul à payer votre facture d'électricité.

Soyons aussi bienveillants pour notre planète et pensons seconde main occasion et recyclable (même dans les emballages avec les furoshiki). 
 On peut choisir des cadeaux « symboliques » au lieu de dispendieux, fait mains, personnalisés. C’est l’intention qui compte de toute manière.
 
On peut aussi privilégier les petits au lieu des grands. Si on ne le fait par pour notre porte-monnaie pensons à notre planète !

Ce qui nous amène à la suite : stopper cette surabondance. Comment faire?


3-limiter le nombre

Même si on rêve de grandes tablées, de voir tous nos proches, parfois loin le pourra-t-on vraiment ?

 Entre le prix de l’essence, la reprise du covid et même les dates cela s’annonce compliqué. En effet les deux réveillons tombent des week-ends ce qui donnera beaucoup de monde sur les routes. Ainsi si vous souhaitez des bouchons et autres réjouissances à vous de voir.

Je pense aux parents qui prendront le risque de se retrouver bloqués avec des enfants surexcités, courage à eux dans ce marathon des fêtes.

D’ailleurs à table ce sera encore plus d’actualité. On a vu monter en flèche le panier de la ménagère et on sait l’appétit d’ogre de certains invités ou membres de la famille. Donc à plusieurs le budget sera forcément important.

 Enfin c'est aussi un moyen d'éviter certaines retrouvailles familiales (parfois mouvementées) et des repas interminables où on s'ennuie à table...Alors pourquoi ne pas limiter le nombre de déplacements?

Il y a aussi de quoi avoir la nausée quand on voit des montagnes de cadeaux qui finiront pour la plupart inutiles dans un coin ou revendus…Pensons à la  fameuse règle des  " 4 cadeaux". 

On nous l'annonce comme la solution . Ainsi il y aurait quatre catégories de présents : vouloir, avoir besoin, porter et lire...Ainsi il y a bien le jouet rêvé, une chose utile vêtement et objet, ce qu'on porte ( bonnet ou chaussures) et surtout de la culture. C'est une manière simple d'éviter d'offrir ou de recevoir des choses inutiles et superflues qui encombreront les chambres des enfants alors qu'ils ont des vrais besoins auquel certaines familles peinent parfois à répondre.

Cessons cette surconsommation outrancière. Si au lieu de voir les choses en très grand et se ruiner on restait dans une « sobriété heureuse » ? Tous ces beaux joujous qui resteront dans les cartons ou ne serviront que quelques fois? 

On en trouve des pelletés dans les brocantes ou offres de seconde main...Ils encombrent les chambres et les maisons...

4-chiffrer les cadeaux

D’ailleurs c’est aussi vrai que les présents peuvent vite dépasser nos estimations si on ne se limite pas. On peut comme indiquer ci-dessus limiter le nombre de présent , mais aussi le montant de chacun.

Ainsi se fixer un budget une somme à respecter nous empêchera de dépasser un seuil. Enfin il obligera à faire preuve d’ingéniosité et d’originalité pour rester dans  l’enveloppe fixé.

D’ailleurs comme souvent avec le secret santa (père noël secret) on sait qu’on peut trouver des petits cadeaux sympas ou drôles à petit prix. 

Qu’offrir à ceux qui ont déjà tout ? Alors autant la jouer décalé et rire ensemble de ces présents surprenants. Si la personne souhaite vraiment quelque chose elle se l’offrira de toute manière avec son argent. Ce n’est parce qu’un budget est conséquent que le cadeau plaira forcément. Chercher à impressionner quelqu’un par un présent faramineux, pourra lui donner l’impression d’être acheté surtout s’il ne peut produire une telle somme en retour.

Alors autant faire simple cette année et bien. Surtout on ignore où nous allons et ce qui nous attend. Il n’est pas l’heure de se démunir mais d’anticiper ce qu’il faudra sans doute fournir…

5- Retrouver le vrai sens de Noël et des fêtes

Avant d’être une fête commerciale, que le père Noël ne soit rouge grâce à Coca Cola il était vert. C’est ainsi qu’il est décrit par le conteur Clément Clarke Moore en 1821 dans un conte pour enfants. C’est pour promouvoir leurs produits en 1931 qu’on le changea de couleur !

 Avant que la fête de la Nativité ne soit la nuit du 24 au 25 il y avait la fête païenne du solstice d’hiver Yule le 21 décembre , les Saturnales, la fête des lumières. D’ailleurs si on regarde bien tous les symboles que nous affectionnons tous, viennent de là !

Dés les origines, la bûche était là et est encore célébré maintenant. On brulait une large bûche pour signifier le renouveau, le changement d’année et implorer les dieux de rendre les terres fertiles. On souhaitait le retour du soleil, des jours plus longs, le feu céleste qui chasserait l’obscurité et ses forces maléfiques.

Le sapin, l’épicéa vient du calendrier lunaire (200 à 1200 avant JC) car il désignait l’arbre associé au 24 décembre. Dans le rite des origines un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. On mettait des offrandes aux dieux sur les branches.

Avant des clémentines était un présent savouré. Un chocolat était considéré comme un trésor un luxe. Maintenant on a tout mais on ne profite de rien. On ne croit plus en rien.

Alors retrouvons le goût des choses simples mais précieuses. Oui retrouvons du sens en nous inspirant du passé.

Célébrons les forces de Vie, la Nature, le cycle des saisons. Laissons le commercial pour retrouver le sacré. Nos ressources s’épuisent il faut retrouver du sens.

 Je ne souhaite pas mille cadeaux cette année juste être en bonne santé avec ceux que j’aime. Sourire, rire, faire la fête parfois s’étourdir avant que l’ombre et le froid ne vienne. C’est ici, c’est maintenant le présent alors profitons, cueillons dés aujourd’hui les fleurs de la Vie. Carpe diem !

 Car la vie, le temps nous file entre les doigts alors posons nous un instant. Eveillons nos consciences, célébrons les bonheurs simples, profitons de nos proches, cela n’a pas de prix. Il a des choses que l’argent ne peut acheter : le temps, l’attention, l’amour… Alors profitons d'un peu de douceur et de répit.

Comme le disait Apollinaire : « C’est Noël il est grand temps de rallumer les étoiles ».  Commençons par changer notre regard et rallumer cette étincelle, cette lumière dans nos yeux, ce feu dans notre cœur pour retrouver notre regard d’enfant. 

En deux mots: Bonnes fêtes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire