On doit trouver la lumière, être un soleil pour soi , ses proches , le monde et rayonner autour de nous ( surtout si on regarde les origines de cette fête d'abord païenne avec le solstice d'hiver, le culte de Mithra).
Là à quelques jours des fêtes il est plus que temps de l'adopter, cet esprit de magie. C'est immatériel et pourtant tellement présent. Est-ce dans l'ambiance quand les gens sont contents de se rassembler, dans les chants, dans les décorations? On assiste pourtant à une perte d'enthousiasme , un certain désenchantement. On a pourtant tous en tête l'image d'un grand buffet familial.Serait cela la recette : des cadeaux, un sapin et repas fastueux avec la fameuse bûche? Ou est-ce un mélange de charité, de bonheur familial, d'harmonie sociale de solidarité?
A Noël tout semble plus brillant et beau. Amener un peu de joie autour de nous relève déjà du miracle...Sourire à la vie, sourire à nos proches arriver à être réunis c'est déjà beaucoup. On sait très bien que tôt ou tard ce ne sera peut-être plus possible.C'est donc un état d'esprit , une tendance à se laisser envahir par les bons sentiments? Dans notre époque désenchanté on nous demande pourtant d'y adhérer.
Etre ensemble (même par la pensée) est essentiel. La solitude à cette période de l'année peut être extrêmement difficile à vivre. Heureusement que les cartes de voeux mais aussi téléphone et autres moyens de communication existent pour se relier à ceux trop loin de nous.
"N'oublie pas mon petit soulier!"
On doit peut-être lâcher le côté commercial avec l'avalanche de cadeaux, la multiplication sans fin des lots sans âme pour se concentrer sur le plus important. Ce sont les grands magasins qui dés la création au 19 iéme siècle de Noel ont contribué à l'essor de cette fête. Mais ils la menacent aussi en la dénaturant...
On peut trouver des cadeaux simples qui font plaisir sans crever le budget ou se ruiner .
On peut ouvrir son cœur aux bonheurs simples..
Arrêtons la surenchère pour retrouver des fêtes à notre image. Préférons le créateur local aux grands groupes, les petits prix aux folies...On s'en est déjà rendu compte au black friday devenu pour certains green friday mais on peut garder les mêmes dispositions tout les jours...
D'ailleurs préférons la qualité à la quantité. Même si les publicités insistent pour peupler les nuits de nos chérubins de tous les beaux joujoux qu'ils rêvent de posséder. Chez vous aussi a débuté la saison des "je veux ça" ( l'enfant montre l'écran avec la publicité du jouet convoité)?
Lorsque j'ai demandé à mes filles leurs listes au père Noel j'ai remarqué deux choses. D'abord combien certaines publicités les influençaient sur certains jouets, ensuite qu'il y avait beaucoup de choses. Surtout quand on trie les jeux ou qu'on range leurs chambres envahie par leurs demandes précédentes , qui n'ont pas eu beaucoup de succès
.
.
Depuis quelques temps j'entend parler du défi des 4 cadeaux... C'est un vrai défi pour les fêtes: que chaque enfant ai maximum 4 cadeaux. C'est différent des chiffres habituels et difficile pour les " grandes familles"... Car chacun les gâte... Le vieux monsieur a la barbe blanche peut compter sur les parents, grands-parents, tontons, taties, cousins... Alors j'ai prévenu autour de nous et mes enfants: cette année pas de liste à rallonge !Donc dés la rédaction on a limité la casse et les trous dans le budget. D'ailleurs je n'ai pas eu de vent de révolte mais plutôt une invitation à la réflexion: qu'est-ce qui vous ferez vraiment plaisir? Qu'est-ce qui est va vraiment servir? Mes miss sont allées à l'essentiel en faisant leur classement. J'avoue aussi qu'ils ne leur faut pas grand chose pour s'amuser...
Donc 4 cadeaux c'est : un truc qu'ils veulent, un truc dont ils ont besoin, un truc à porter, un truc à lire..Je pense d'ailleurs que cela aide a avoir plus d'idée, des cadeaux plaisirs, des cadeaux utiles, des cadeaux pour la garde-robe et de la Culture...Car les jeux ont parfois moins de succès que leurs emballages et souvent passé la nouveauté ils ne servent plus...C'est donc parfois un peu du gâchis et un coût important pour les familles. J'ai entendu sur un marché , un vendeur s'étonner du prix des jouets dans les grands magasins ,mais constater que le bonheur des enfants valait le coup. Valoir le coup ou le coût? Car je ne suis pas sûre que nos petits bouts aiment plus quelque chose selon son prix d'achat ou sa valeur commercial. Souvent les achats coups de cœurs ( comme pour les doudous) ne se décident pas selon la valeur donnée, mais par une impulsion qui leur est propre.
De même je suis persuadée qu'on pourra faire un bon réveillon, un bon repas, avoir des beaux cadeaux sans crever le budget en restant raisonnable , avec inventivité et créativité. Il suffit de changer son angle de vue , de voir les choses différemment!
JOYEUX
JOYEUX
Si on peut s'entraider pour y arriver , avec amour et solidarité ce serait....Je ne rêve plus que cela dépasser le stress de noël et ses préparatifs et profiter de ce qui arrive. Lâchons prise et on verra bien après un peu d'aide est toujours bienvenue. N'oublions pas: seul on va plus vite ensemble on va plus loin.
Pour les fêtes et pour le reste pensons collectif!
Pour les fêtes et pour le reste pensons collectif!
Et comme on ne se reverra peut -être pas avant la semaine prochaine ,
" JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES!"💖
" JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES!"💖
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire