jeudi 13 décembre 2018

TO-do List de NOËL

Oui c'est la saison de l'année où il n'y en a jamais trop et qu'on peut se lâcher! A nous père noël  rennes, sapins, bonhommes de neiges et sapins , on en met un peu , beaucoup, plein...On se rapproche de la dernière  ligne droite alors est-ce que tout est prêt?





La décoration pour se mettre dans l'ambiance

Pour ces fêtes pleines de gaieté pour la mi-décembre on peut se lancer. Il y a tant à faire on ne risque pas de s'ennuyer. Autant les petits sont pressés d'y arriver autant les grands voient bien comme le compte à rebours à commencé...Les journées passent très vite. Doit-on tout noter sur des post-its ou se faire une liste pour ne rien oublier?



Il serait merveilleux que chaque famille se rende compte du travail que nécessite les fêtes . On se met tous un peu la pression pour que tout soit parfait et prêt dans les délais. Mais lorsqu'on savoure ces bons moments on se dit que cela valait le coup. Mais encore faut-il y arriver n'est ce pas ? Je me rappelle d'un téléfilm où une mère se mettait en grève durant cette période tant elle avait de travail pour faire comprendre à son mari et ses deux grands enfants ( prêts pour l'université donc des adultes)ce qu'elle devait faire. Son exemple inspirait toutes les épouses de l'endroit .C'est avec humour qu'ils s'exécutaient des différentes missions. Elles sont nombreuses et variées.

Avant
.Si vous ne l'avez pas fait bien sûr il y a le sapin à décorer (l'incontournable).
la maison, les extérieurs...Certaines personnes décorent aussi les vitres de flocons et autres personnages.

-Il y a les décorations à mettre de partout. Les ornementations à ressortir des paquets. Les fioritures ne sont certes pas le plus important mais contribuent à nous mettre de bonne humeur et motivée. D'ailleurs des études ont prouvées que plus on s'y met tôt plus le moral remonte!

-Les petits vont lui écrire une liste pleine de leurs souhaits de cadeaux.  Dois-t-on la faire classique en papier ou  en version 2-0 on peut désormais la faire par mail avec la poste. il y a aussi des jeux en ligne et activités. En plus la réponse est bien en  lettre papier . On a testé à la maison et les enfants ont adoré recevoir une telle attention du père noël avec en plus un coloriage à faire...C'est un service qui est en plus gratuit! Donc une astuce à mettre dans sa hotte!


-les cadeaux parfaits pour chacun  à trouver , acheter, empaqueter. Cette mission demande de la créativité , de l'ingéniosité pour ne pas trouer son budget et de la disponibilité pour aller acheter en magasin ou être livré en point relais ou chez nous (Il suffit de s'absenter un instant  pour que le livreur passe à ce moment là) et en bonus cette année les instabilités et les gilets jaunes perturbent les délais et on annule les séances shopping. J'ai par exemple eu un colis qui a fait un aller -retour sans s'arrêter à destination. Dommage! A chaque problème sa solution...Mais c'est vrai que cette année plus difficile de s'y mettre avec le contexte ambiant car on se demande ce qui va arriver...

-les cartes de vœux à préparer ( séance photos à faire en famille), commander , envoyer.

(-les Séances photos des petits avec le bonhomme à la barbe blanche. Petits ils pleurent souvent d'ailleurs impressionnés ou terrifiés? )


On a tant à faire dans notre désir d'un noël parfait...Le plus important est peut-être d'être ensemble mais encore faut-il y arriver. Espérons aussi que d'ici cette période l'ambiance générale se sera calmée car là plus dur d'être dans l'esprit des fêtes pour les grands...

Pendant

Les animations et mise en scène son et lumière pour se mettre dans l'ambiance


-les illuminations à aller voir
-Les marchés de Noel avec l'odeur de vin chaud  et voir pleins de merveilles.
-les chants de noël à écouter et ré-écouter en boucle



-Les biscuits de Noël à préparer ensemble, manger et décorer....


le Soir -même

- Le repas de fête à  imaginer, préparer 
-la Table à dresser pour un décor parfait
-les rituels de chaque famille, une célébration en accord avec leurs valeurs et leurs désirs...

Après : des souvenirs pleins le cœur, des images pleins les yeux  et pleins de photos pour immortaliser ces beaux moments. Profitons de chaque bon moment qui se présente , car on ignore l'avenir ...




21 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de le lire et à toi et tes proches de très bonnes fêtes!

      Supprimer
  2. Tu as l'air prête, archi prête! C'est super! Bravo et très belles fêtes 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois de décembre passe vite pour tout le monde: les petits sont pressés et les grands s'activent...J'adore cette période donc il y a de quoi faire mais cela vaut le coup! Mais on sera occupés jusqu'au bout! Bonnes fêtes à toi , ta famille, tes proches...

      Supprimer
  3. tu es bien organisée moi c'est comme toujours au dernier moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! J'aime prévoir, organiser, imaginer, prendre le temps de comparer et oui organiser des événements , célébrer la vie c'est ma passion .Alors les fêtes j'adore. En plus quand c'est pour ceux qu'on aiment , leurs sourires sont nos plus beaux cadeaux.

      Supprimer
  4. Tu es prête c’est super 🙂 nous on finalise tout samedi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas fini , mais j'en rajoute avec les filles on veut tenter de faire notre propre bûche ( un défi de plus à relever).Après j'ai trois lutines qui ne demandent qu'a m'aider!

      Supprimer
  5. Je suis loiiiin de faire tout ça
    Cette année... Premier sapin en 14 ans (depuis que j'ai quitté le nid maternel à 14 ans en somme). Il aura fallu que mon petit gars me demande pour que je le fasse ;)
    Mais je suis contente : on a fait des decos à 6 mains, élaboré un menu de fêtes (vegan) et nous sommes ravis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun son Noël, ses symboles et traditions...Pas d'obligation si ce n'est d'écouter son coeur et ses désirs. J'adore moi aussi décorer en famille et tout ces moments de complicité. Pour le menu Vegan c'est une excellente idée (mais mes proches ne sont pas encore tous prêts). Si tu transmet le menu et recettes je suis intéressée. Bonnes fêtes!

      Supprimer
  6. Moi je suis un peu à l'arrache à chaque fois mais c'est comme ça c'est moi !

    RépondreSupprimer
  7. Et be dis donc archi organisé Cette année nous on sera au ski avec la famille de mon mari alors j'avoue que pour une fois je vais un peu me laissé porter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi de lâcher prise et de profiter des siens et des expériences ensembles! Profite bien des montagnes (j'ai la chance de les voir toute l'année), la Nature et des pistes! Bonnes fêtes!

      Supprimer
  8. Wow quelle organisation ! En tout cas je me retrouve beaucoup dans tes idees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , contente de voir que je ne suis pas la seule ...Après l'Organisation d'événements et la Coordination de projets c'est ma formation et ma passion.Je pense qu'on souhaite tous passer de bonnes fêtes et les préparer c'est déjà super! Je te souhaite le meilleur pour ce Noël!

      Supprimer
  9. Super bien organisé ! J'adore tes idées ! Les cartes avec les photos des petits, je suis méga fan, mais faudrait que je pense à les faire ! :p

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces compliments qui réchauffent le coeur ( d'ailleurs merci à tous les commentaires et lecteurs). Les cartes on le fait chaque année et on les envoie par courrier et du coup à chaque fois la famille loin les voit grandir! Par contre pour les photos, prendre le temps , avoir le climat serein, le décor et les costumes ( tenues souhaitées),pour créer l'image voulue...Après si plusieurs enfants , trouver la bonne prise ou aucun ne ferme les yeux !Mais après par internet, on peut faire des cartes sympas à petit prix. Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  11. Tant mieux si le côté organisation est là car à 5, avec trois enfants on se doit de l'être un minimum au quotidien. On ne s'ennuie pas!

    RépondreSupprimer
  12. Je prépare des mois à l’avance Noël... déjà pour l’achat des cadeaux c’est plus économique ;) par contre je ne suis pas très organisée je fais beaucoup suivant mon feeling.
    Pour la déco j’improvise souvent au fil des idées qui me viennent.
    Je te trouve très organisée :) bravo

    RépondreSupprimer