jeudi 24 janvier 2019

Une Potion (magique) à la Noix

Ce samedi , nous avons quitté la douceur de notre foyer , pour affronter un petit matin glacé. Dehors tout était gelé, le givre partout infiltré. Même la voiture a du être grattée , sinon on ne pouvait pas démarrer , faute de visibilité. A nous les routes pleines de lacets, pour rejoindre le village de Revel , il faut bien dés Domène monter!
Avec nos trois petits bouts et des sacs pleins de cerneaux de noix on était bien chargé ( 9kg ). On s'est garé et on a tout gagné!



Un beau chat blanc nous a accueilli dés l'arrivée et aussi à la sortie...Tout le monde le sait , c'est un animal magique ( comme quoi d'article en article on ne peut le nier), protecteur, guérisseur ( vive la ron-ron thérapie) en lien avec la magie lunaire ( on le rencontre quelques jours avant l'éclipse du 21). En Amérique , il est considéré comme un bon présage. D'ailleurs regardez le bien  il semble gentil et docile , d'ailleurs il recherchait l'attention et des caresses.Mais ce n'était pas lui l'objet de notre escapade mais bien autre chose, on ne s'est donc pas trop attardé, bien qu'il semble le souhaiter.

C'est un charmant village , avec des ballades que nous ferons sûrement cet été. Les maisons restent inchangées. On devine l'église et son clocher.




Quand on se retrouve là-bas on a l'impression que le temps s'est figé. Le Moulin de Revel est géré par une association de passionnés, des mouliniers ou meuniers  ( Ceux qui font tourner le moulin) .
C'est l'association pour la promotion du patrimoine agricole de Revel 5(APPAR). J'ai aussi lu ailleurs l'association pour la Promotion du Patrimoine Agricole Révélois.
Dés l'extérieur du bâtiment on sait qu'on se prépare pour un voyage dans le passé.D'ailleurs Révélois me plait bien : Rêver comme loi, La loi de rêver , c'est mon côté fée des Songes ( fais des Songes). N'est-ce pas une incitation à la rêverie? Après entourés d'un si beau décor il est clair que des belles histoires peuvent éclorent...

La bâtisse de pierre a su résister depuis 1928, volets en bois , petites vitres anciennes et un beau panneau pour se mettre à rêver. Les Noix de Grenoble sont connues partout et l'huile si précieuse peut être produite là bas...Elle a fonctionné de 1930 à 1958. Les habitants de Revel et des communes avoisinantes venaient y faire leur huile (pour les noix, noisette, colza) pour leur consommation personnelle. Donc en 2019 , en venant d'une commune pas si loin avec nos noix du jardin, en allant là-bas , nous nous inscrivions dans une certaine lignée, des traditions à perpétuer. Ce que je trouve c'est qu'il y a des chaînes de ce type, des habitudes qu'ils faudraient toujours continuer...C'est une mémoire collective, un savoir,  qui reste ainsi vivant et peut continuer d'être transmis et éviter de tomber dans l'oubli. Car cela à bien faillit arriver et pour toujours s'arrêter.

Ainsi 1958 il devra fermer à cause d'un manque d'activité. Les belles installations sont abandonnées et devront attendre 2003 pour refonctionner , sous l'impulsion de bénévoles motivés, épaulés par la municipalité. En 2006-2007  on voit que c'est rodé. En 2019 c'est presque parfait...



Comme chaque année nous avons été très bien reçu, dedans il fait chaud et la bonne humeur est palpable. Ils ont même prévu le saucisson et le pain . Convivialité  , esprit d'équipe et savoir faire, tout est réglé pour que chacun s'affaire...Sans en avoir l'air tout est minuté , bien réglé , comme les machines on pourrait dire que c'est une mécanique bien huilée. Pardon pour le jeu de mots mais je n'ai pas pu m'en empêcher. L'occasion était trop belle c'est mon côté à la noix...



D'abord tout est pesé sur cette machine d'un autre âge et pourtant intemporel . On rentre dans les traditions , un savoir-faire éternel...

Ensuite c'est la meule.

En haut au plafond tout se met en place et à tourner.
En bas tout s'active: je vous partage d'ailleurs la vidéo explicative de l'Appar ( Huile de Noix, Moulin de Revel sur YouTube) qui va vous donner tous les renseignements techniques, comme si vous y étiez... Elle est très complète.




On les fait donc chauffer, presser et c'est une nouvelle naissance, l'huile magique arrive....Quel plaisir de la goûter sur un peu de pain . Et là côté traçabilité c'est directement du producteur au consommateur. Nous allons grâce à eux pouvoir récolter le fruit de nos efforts et profiter de cet élixir doré , si riche en bienfaits pour la santé.








La Machine à  remonter le temps s'est arrêtée...Il va être temps de retrouver la réalité!

Il est déjà l'heure de se quitter et c'est presque à regrets que nous les laissons tous continuer , car le client suivant est arrivé. Ils s'occupent aussi bien des professionnels que des particuliers et organisent même des visites en tant qu'éco- musée vivant , pour le public ou les écoles ( les vendredis matins, après-midi et samedi ).
Ma petite fée dans mes bras installée à presque trois ans , regardait tout avec étonnement. Ses grandes sœurs bien qu'habituées semblaient s'émerveiller.
Il est vrai qu'une étrange alchimie se crée entre les bruits des machines, le roulement et les gestes ancestraux transmis et reproduis depuis si longtemps. On ne sait où  regarder dans cet étrange spectacle , un ballet où chacun a son rôle à jouer , sa mission à exécuter .Le mieux si vous souhaitez les observer c'est de les contacter pour y aller. Voici leurs coordonnées : 0614536012.


Merci à eux pour leur bonne humeur , leur savoir-faire , des belles rencontres pour une bonne journée et maintenant vivement qu'on puisse la déguster ! Chez nous on a pas fini de saucer...D'ailleurs si vous avez des cerneaux à utiliser , pressage possible de début décembre à fin mars. On ne peut qu'être présents et en plus avec un beau cadeau à clé, posséder et pouvoir goûter et savourer votre propre huile de noix! Vous les avez ramassés, entreposés, ouverts et bien désormais possibilité de la cuisiner et de la déguster! Comme je le pense souvent si on le veut le bonheur c'est maintenant! La Nature nous couvre de présents! La vie est si belle quand on savoure et accepte tous ces petits moments. D'ailleurs grands ou petits c'est une question d'échelle: une succession de petits bonheurs rend la vie merveilleuse au quotidien, un grand bonheur, qui sera durable, si on le fait perdurer dans le temps...

Comme un moulin qui ne pas trop vite, ni trop fort, qui connaît le juste milieu, le goût de l'effort et dans un partage sans fin nous rappelle , notre passé, nos traditions, un cycle immuable, où au lieu de la faim et des envies, de consommation sans répit,  on célèbre la sagesse, qui comme cette huile à la couleur de l'or et la saveur inégalée d'un grand trésor .

D'ailleurs ne l'oublions pas par sa forme la noix rappelle le cerveau, avec les deux hémisphères à circonvolutions et certains  assurent que ce ne serait pas pour rien, car en consommer quotidiennement  stimulerait la mémoire et assurerait le bon fonctionnement dans le temps ...
Donc il aurait bien des vertus magiques dans cette potion de longévité , donc on ne va pas s'en priver!


2 commentaires:

  1. Sache que j'ai beaucoup appris suite à ton blog de ce soir.
    J'adore les noix 🥥...
    Une chose est sûre ma consommation va tripler...
    Merci pour ce bon moment... 💋 💋 💋

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire , je confirme les noix c'est bon pour tout le moral, la santé et en plus le goût est là...

    RépondreSupprimer