jeudi 8 novembre 2018

Femmes/Filles Super héroines- Supers pouvoirs

On est des filles et toi quel est ton super pouvoir, prônent les tee-shirts que j'ai offert à mes miss.

A l'image de la super héroïne de mon enfance , qui en ayant des enfants serait devenue Wonder mother, j'ai moi aussi changé.Par contre le monde dans lequel nous évoluons lui n'a pas assez changé sur certains plans.

Le succès de la série télévisée "the Handmaid's Tale la Servante écarlate" nous interroge sur le sort réservée aux femmes et leur place dans la société . Dans ce futur apocalyptique , la dictature divise les femmes en trois catégories , les Epouses ( maitresse de Maison), les Marthas ( Ménage , entretien, cuisine) et les Servantes ( reproductrice pour la survie de l'espèce puisque la stérilité frappe le monde). C'est une fiction qui ne peut qu'interpeller par ces résonnances avec notre société et ses dérives. 

Dans notre monde actuel on ne peut ne peut que constater comme choisir d'avoir des enfants nous éloigne de l'emploi ou le complique ( par les multiples interactions entre vie professionnelle et vie personnelle). La femme d'aujourd'hui se doit  selon les clichés d'être parfaite (maquillée, coiffée, apprêtée) , d'avoir la Carrière , les enfants ou l'enfant souriant , un logement impeccable et bien décoré ( comme vu sur les réseaux sociaux)... Dans la vraie vie nous ne répondons pas toutes à ce portrait et heureusement. Mais certaines peuvent s'épuiser à ressembler le plus possible à cette description ( Burn out maternelle). Accepter de ne pas être parfaite , lâcher prise et profiter de chaque moment de bonheur , de savourer l'instant présent sont plus simples à dire qu'a faire mais peuvent tout changer...

Oui  avec des supers pouvoirs comme l'ubiquité , la téléportation , la télépathie, se serait tellement plus facile d'assurer un tel marathon au quotidien ( travail, courses, enfants)..

Pourtant je crois que les parents apprennent tellement en ayant des enfants ( écoute, diplomatie, gestion des imprévus et grande polyvalence) qu'il est regrettable que tous ces talents ne soient pas reconnus à leur juste valeur. La puissance ne réside pas que dans la force . 
Mes filles rêvent encore de magie et  les princesses d'aujourd'hui se rebellent contre le sort imposée pour affirmer leur propres personnalité ( La Reine des Neiges choisit d'assumer sa différence, son pouvoir, Rebelle refuse le mariage imposé, Raiponce s'échappe de la tour où on l'avait enfermée, Vaiana, Mulan ...). 

Alors certes nous n'avons pas de QG ( quartier général ) attitré, pas de repaire secret caché avec tout le confort et alfred le Majordome en soutien (le super pouvoir de Batman étant sa fortune)on oscille entre différents lieux, maison, école et  on aimerait bien avoir de temps en temps  une forteresse de solitude  ( un refuge, un sanctuaire)comme Superman pour savourer le silence, avoir un espace de calme. Je pense que les mamans d'aujourd'hui sont des héroïnes du quotidien car elles assurent au maximum sur tous les fronts. 

Alors pour les petites ( mais aussi les grandes qui le souhaitent) nous allons continuer dans le monde des super-héroïnes. Je vous l'avais déjà annoncé dans un autre article il y a une demande certaine chez nous. On a donc fabriqué tout l'attirail extérieure: masque, cape, ceinture et  transformation!  Pour les masques , on a décalqué un modèle et peint, pour les capes tissu brillant bien sûr...  Un peu d'imagination et en route pour l'aventure!

J'ai entendu des bribes de paroles que je vous restitue:
"Nous allons sauver le monde ,encore une mission  à relever , un méchant à terrasser"...

J'aime voir le monde au travers des yeux de mes enfants...Elles ont tant de rêves et d'espoirs...C'est tout ce que je leur souhaite de les conserver et de réaliser un à un en grandissant. De ne pas laisser les peurs , craintes, hésitations les freiner. Je souhaite qu'elles puissent devenir ce qu'elles souhaitent, se réalisent totalement.
Nous les adultes on se retrouve dans un monde qui craque de partout entre effondrements et désillusions multiples. On sent une inquiétude générale et une crainte du lendemain, voir une certain pointe de désespoir poindre . Si elle devient colère qu'arrivera-t-il ? Qui nous sauvera nous?

Alors la vraie question n'est-elle pas comment agir au quotidien pour changer ce qui ne va pas ? Les causes sont multiples et les moyens tout aussi nombreux. Mais je pense qu'en plus de nos défis quotidiens à mener ( qui sont déjà trop importants et ont du mal à tenir sur une journée de 24h) beaucoup de choses sont à faire...On se battra pour sa famille, ses proches mais ce qui nous touche peut aussi avoir une autre portée plus universelle...Chaque femme est une héroïne du quotidien , d'autant plus quand elles sont mères  , un modèle pour ses enfants, un soutien pour sa famille alors bravo à toutes! Mais n'oubliez pas (surtout quand la fatigue vient) que  vous avez aussi les compétences d'une super-héroïne pour tellement plus que les tâches du quotidien !

...Rappelez-vous le générique de Drôle de dames (disponible sur you-tube) :Il était une fois trois filles superbes qui avez décidé de s'engager dans la police mais on les avait cantonnée dans des tâches bien peu passionnantes..Alors sortie du cauchemar...C'est une fiction certes mais je pense que beaucoup de femmes ont beaucoup plus à offrir et partager qu'elles ne le pensent ,  ou qu'elle ne le peuvent emploi sous-qualifié, temps partiel subi , égalité salarial homme-femme, il y a encore beaucoup à faire! En résumé vous valez beaucoup mesdames et vous pouvez beaucoup ! Mais vous en faites déjà aussi beaucoup et pour cela bravo et merci!

Bonne journée à  toutes!




4 commentaires:

  1. Tellement bien écrit ...
    J'adore te lire...
    Amicalement
    Aleksandra

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tout Alexandra ! C'est tellement encourageant d'avoir des retours et en plus positifs c'est stimulant !Tu as pris le temps de lire et laisser un petit mot et ça compte beaucoup pour moi. Je te souhaite le meilleur chére lectrice.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cet article, Girl Power !

    RépondreSupprimer
  4. A Fond ! Avec toutes ces filles cela va de soi ...Girl Power pour des supers miss car rien ne doit les arrêter , les accompagner, les rassurer, pour qu'elles puissent devenir elles- même sans les peurs, craintes? hésitations qui parfois ralentissent ou freinent les adultes. Mama Okouna maman avant tout.

    RépondreSupprimer