Il va venir , il arrive...Le 1er décembre nous pourrons ouvrir la première petite porte. Comment cette tradition de calendrier de l'avent est-elle entrée dans notre quotidien ?
Elle est d'origine germanique mais sa portée a transcendée les frontières...Les enfants sont toujours aussi pressés de voir arriver Noël . Alors les faire patienter par des surprises ou chocolat chaque jour est un bon moyen d'attendre.
Au 19ieme siècle en Allemagne on donnait des images pieuses (24 ou 25 dans les jours précédant Noel).En 1908 c'est un calendrier de dessins colorés , reliés à un support en carton. En 1920 il y a des petites portes ou fenêtres. En 1958 les friandises et douceurs sont rajoutées derrière. En 2018 il y a de nombreuses manières de l'utiliser, tant dans sa forme que dans son contenu.
Au 21iéme siècle , les présentations varient. On peut trouver des guirlandes , des cornets, chaussettes, sachets, coffrets plats, maisonnettes...Il y a les adeptes du diy qui choisissent les contenus mystères et personnalisent leurs présentations et il y a tous les autres qui préfèrent l'acheter.
On peut en trouver avec des jouets, des chocolats ...Dans le registre de la fête commerciale on en retrouve de partout et dans les prix pour toutes les bourses. Il y a les personnalisés: cadeaux, bières, thés, cosmétiques et même fromages... Il y en a pour tout les goûts .Mais chez nous on veut du chocolat!
Oui je sais c'est celui de notre enfance mais tout le monde l'aime chez moi .Donc le but c'est bien de leur faire plaisir.
Il y aura aussi des "surprises" chaque jour dans celui en kraft (Première photo).
Il y aura aussi des "surprises" chaque jour dans celui en kraft (Première photo).
On retrouvera des "bons pour", des petits cadeaux rigolos, un morceau de puzzle chaque jour pour à la fin reconstituer une image, des accessoires (élastiques, bijoux...)
Il n'y a pas de limite à l'imagination...
Je connais des petites filles prêtes à faire la danse de la joie pour le chocolat ( ou sur la danse du chocolat , un chorégraphie endiablée pour se réchauffer ou éliminer).
Après cette année tout le monde doit être gâté ! On peut en prendre un pour les petits, pour les grands et même pour les animaux! Ainsi sur le site d'Omlet, on peut trouver pour nos petits compagnons à 4 pattes chat, chien, rongeur et chiot des friandises dans un calendrier...
Si tout le monde en a chez nous est-ce le cas pour tous?
Sur les réseaux sociaux circulent cette année une idée...
Pourrait -on-faire un Calendrier de l'avent inversé pour donner plutôt que recevoir? Le principe est simple le premier jour prendre une boite jolie si possible puis mettre chaque jour un objet utile dedans et ensuite le donner aux personnes qui en ont besoin.
Que peut-on mettre dedans? Placer dedans des objets de première nécessité ( produits d'hygiène, boîtes de conserves, sous-vêtements, vêtements ) semble une évidence, les besoins primaires manger, se laver, se protéger du froid sont les plus immédiats. Après un livre, un dessin, un poème , ces petites attentions qu'ont les enfants sera un plus comme une belle carte de vœux pour adresser ces pensées pour les fêtes au destinataire.
Car il est difficile d'évaluer les besoins réels d'une personne en situation d'exclusion. Néanmoins tout don ne peut remplacer la chaleur humaine ou une simple présence.
Ensuite quand le colis est prêt à qui l'offrir ? Doit-on le donner à une personne dans la rue ou une association . Les structures ont l'habitude de collecter des produits et en plus on ne risque pas d'enfoncer la personne en voulant l'aider . En effet malgré les bonnes intentions on ignore les réactions.
Pourtant cela me semble une bonne idée pour faire comprendre les notions de solidarité sans les culpabiliser ,mais leur apprendre la valeur des choses .
Peut-être que le plus simple est de partir des enfants de les interroger pour voir ce qu'ils proposent pour perpétuer les valeurs de partage et d'échange de Noel . Qui pour eux à le plus besoin d'attention et ce qu'ils proposent de faire pour répondre aux besoins détectés? Qui aimeraient-ils visiter ? Comment souhaitent-ils s'organiser? Faire une collecte, atelier, dons, animations les moyens ne manquent pas tant qu'on a l'envie.
Personnellement on a commencé par un tri des jouets bébé et un don à une association de ceux en bon état...
Pourtant après Noël les causes seront toujours là...Alors si les petits sont pleins d'énergie et d'envie pour continuer à aider ,à nous de les encourager! Si chacun fait part à son niveau peut-être que le monde finira par être plus beau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire