jeudi 22 novembre 2018

S'occuper à l'intérieur: opération cabane

Ce mois de novembre nous entraîne dans le froid, le ralentissement des activités néanmoins les enfants continuent à être en pleine forme et ont besoins d'activités en tout genre...Alors quand le mauvais temps nous contraint à rester à l'intérieur que faire?

-Les jeux de sociétés, les cartes sont des formidables moyens pour avoir ensemble des moments de partage.
 On recommande donc sans hésiter tous les jeux de plateaux de notre enfance!

Souvent le meilleur jeu c'est quand même l'adulte qui participe avec les petits. Cela donne une autre dimension quand tous sont reliés ensemble dans le but non pas de gagner mais de s'amuser et de profiter de la présence des autres. Rires, sourires et tout va mieux.

On parle souvent de réveiller son enfant intérieur...Il n'est pourtant pas si loin parfois...D'ailleurs pour les chanteurs en herbe ou un grand moment de rigolade le karaoké a la maison c'est facile  ...Le matériel ne manque pas entre les dvd, les jeux, les micros conçu pour. Nos petites stars ont tout pour briller!

-Petite j'adorais construire des cabanes, mon espace privilégiés, quelques draps, des pinces à linge et je partais vers de merveilleuses aventures , hors du temps et de l'espace. Mes filles aussi adorent en monter une quand dehors il fait gris et pluvieux. Nous en avons une qui aura fait le bonheur des trois sœurs, avec un petit toit, une porte..Elle tient plus d'une tente très colorée mais se monte et démonte facilement ( quelques minutes) pour leur plus grand bonheur. Les nombreuses ouvertures en filet (sur le toit et les côtés) permettent aussi de voir l'enfant et pour lui d'être vu de l'extérieur tout en restant dans son petit monde. N'est-ce pas l'idéal d'avoir un petit coin à soi hors du monde et sa réalité?




Elles la transforment selon leurs besoins en camping-car, maison...Tout dépend de leur inspiration et de l'histoire qu'elles construisent.Une cabane c'est se créer un espace imaginaire où on peut projeter ses rêves et éloigner ses peurs...Pas besoin de grand chose pour y arriver , des couvertures, des chaises  , des draps, une table, un ciel de lit ou  même un simple voilage et voilà un lieu pour se détendre et se divertir...On a aussi essayé sur le canapé avec un grand bâton pour une tente improvisée...

Combien d'enfant n'ont pas aussi construit un château avec les coussins du canapé?Il suffit de pas grand chose pour ce créer un univers.
Autre possibilité testé et approuvé la maison en carton. Le matériel ne coûte pas cher puisque c'est de la récup, des cartons et un peu d'imagination!



 Bon c'est vrai que c'est une ébauche , que le début...A nous de la peindre pour améliorer le rendu mais je n'en ai pas eu le temps puisque les filles étaient  si pressées de l'envahir! On a réaliser les fenêtres , une porte et pour elles c'était bon!

Elles ont pris des affaires. On peut améliorer mais l'esprit y est ...C'est leur cabane!

Cela a du charme c'est certain, retrouver ou fabriquer son nid douillet mais il faut aussi l' aménager...Le meubler ou   l'accessoiriser...Pour la rendre confortable , rassembler coussins, couvertures, animaux en peluches et jouets... Créer une ambiance apaisante et rassurante selon le thème choisi et voici un petit coin de paradis.

Est-ce vraiment pour  faire comme les grands en ayant leur propre maison ? En tout cas c'est un lieu propice à l'imagination , pour se construire mille histoires. Un lieu rien qu'à eux !
Au cas où une lumière apaisante d'une veilleuse pour éloigner les cauchemars si trop sombre et le doudou pour se rassurer.. Ici une petite lampe à piles ( pas de bougie!)qui éclaire tout en douceur...

Dans cette espace imaginaire et privilégié il est aussi parfois plus simple de se confier, dire ce que l'on a sur le cœur et qu'on retient parfois. C'est un lieu où partager ses secrets, une part intime. D'ailleurs est-ce que cela ne nous raméne pas inconsciemment à la caverne, un refuge , le ventre maternel ?

Dans ce lieu nouveau pourquoi ne pas goûter : sucreries et viennoiseries, gâteaux/douceurs ? Si plus petits on pourra aussi se contenter de faire la dinette et pour les poupées pâtisseries! Mes filles ont aussi toujours leurs valises en cartons prêtes avec jeux, accessoires et vêtements de rechange...

Elles peuvent aussi discuter , raconter, rêver..
Mille destinations les attendent et dans ce voyage sur les ailes de l'imagination elles peuvent aller vraiment loin...




21 commentaires:

  1. Très jolies cette petite cabane en carton, je pense que les cabanes sont indémodables peu importe l'âge des enfants ils aiment autant la construire que l'occuper. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On va encore l'améliorer mais oui faire des cabanes, jouer dedans permet à mes trois filles malgré leurs différences d'âges d'être unies autour d'un projet commun et de rêver...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Contente de savoir que nous avons un point commun de plus! Oui je pense que les cabanes sont un mode de jeu passionnant pour les enfants: jouer à habiter, jouer à vivre différemment, jouer à être un autre...Ils gagnent en liberté dans ce lieu intermédiaire : d'accés à l'intimité mais aussi de transformation, création et même de transmission.

      Supprimer
  3. Je crois que tous les enfants adorent les cabanes ! Chaque semaine on en voit pousser au moins une à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que dans beaucoup de souvenirs d'enfance les cabanes ont leur place privilégiée...En tout cas quelle fréquence ! Serait-ce leur jeu préféré? Je veux bien une photo de leurs constructions...

      Supprimer
  4. Ici aussi on adore les cabanes.. et aussi les parties de cache-cache qui vont avec 😁

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai je ne l'ai pas mentionné mais c'est vrai que se cacher dedans c'est amusant et en plus ils ne sont plus dans la maison des grands mais " chez eux". Ils sont d'ailleurs fiers de nous inviter dedans et de faire la visite ou alors c'est territoire privée et secret ( adulte interdit)!

    RépondreSupprimer
  6. Oui se cacher dedans c'est des grands moments...L'adulte les appelle et ça rigole à l'intérieur. J'adore le monde de l'enfance...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les cabanes, ça permet de créer des univers de stimuler l'imagination de se mettre a l'abri ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que les cabanes font l’unanimité chez tous les enfants .. chez nous aussi, il suffit juste de quelques draps et des chaises et ils sont déjà heureux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis sûre que chaque enfant a sa cabane...Il ne leur faut pas grand chose pour être heureux!

      Supprimer
  9. Hello, les cabanes c’est le passage oblige de tout les enfants je crois.
    Ici loulou en a une sublime en carton de my kabaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir ton article de novembre sur les cabanes KABAKA. Il est intéressant et permet de découvrir la marque.
      Je ne connaissais pas mais elles sont très belles et en plus la créatrice est une maman ( une mumpreneur!). Pour ceux ou celles intéressées aller voir Saraconte quoi sur Internet article de novembre. ( C'est donc un théme porteur sur le mois de novembre!)

      Supprimer
  10. Nous on en est encore aux cabanes avec les couvertures ou les couettes ! On a pas beaucoup de place pour en faire une aussi grande !

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue avoir une petite préférence pour les cabanes en tissu avec couverture, couettes, draps....Enfant j'ai monté pas mal de cabane et même tente dans ces matières . Après quand on est enfant pas besoin de trop grand c'est un cocon protecteur.

    RépondreSupprimer
  12. mes enfants réclament souvent des cabanes ! on adore ca !

    RépondreSupprimer
  13. Les cabanes, une valeur sûre! J'adorais en faire quand j'étais petite!

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme c'est indémodable et on s'amuse à tout âge...

    RépondreSupprimer