jeudi 15 novembre 2018

Un temps pour tout

C'est un anniversaire un peu particulier pour ce blog.. Déjà un an de passé!  Encore un signe qui  prouve que le temps passe vite , voir qu'il nous file entre les doigts...




J'ai commencé poussée par mon goût de l'écriture à le  créer, aussi pour figer les aventures de ma tribu. Me voici un an après toujours sur le clavier , en essayant   de continuer à avancer par petits pas mais toujours motivée... En effet en 12 mois, il y a eu des progrès , des phases d'éveils, des essais...
Désormais j'écris un article par semaine  et je me tiens au rythme. C'est pour moi une bonne fréquence surtout que plus je m'y met plus il est dur d'arrêter. Je n'en reviens pas déjà de tout ce que cela à changé et je pense que je ne suis encore qu'au début d'une belle aventure.

Les pages fan FB Mama zone okouna matata ( prolongement du blog)et Mama okouna  (blogueuse)sont elles bien plus récentes mais me permettent de partager aussi nos  "coulisses du quotidien" ateliers du mercredi ou des petits moments ou citations. Les interactions y sont immédiates et chaque petit cœur réchauffe le mien !Merci pour tout les encouragements!

Je suis aussi incitée à prendre des photos plus nombreuses et réussies . Dans ce but je devais changer mon vieux téléphone donc j'espère que le résultat n'en sera que meilleur.

Si au début tout cela me semblait une douce rêverie , j'y ai déjà beaucoup appris et gagné. Déjà un tour de cadran entier , une année de passée! Cerise sur le gâteau  cela m'a permis de mieux connaître beaucoup de personnes mais aussi d'avancer sur ce qui est important pour moi. Il semblerait qu' Ecrire reste une de mes priorités. Mais pour ceux qui me connaisse ce n'est pas une nouveauté puisque j'ai toujours aimé  raconter des histoires . Ecrire et être lu  c'est déjà beaucoup pour moi après on verra bien....

On parle de gestion du temps, d'organisation, de hiérarchiser les tâches...Quand on est passionnée par ce qu'on fait c'est toujours plus facile de trouver des moments .Certes  mais le temps file quand même alors autant le consacrer à ce qui est le plus important mais ne pas oublier tout le reste .

Chaque jour est une vie dit Louis Chedid dans une de ses chansons .  Chaque jour nous amène son lot de surprises... Chaque jour compte. On courre à tout âge. Notre perception du temps est aléatoire entre trop court ou trop long quand on s'ennuie . Seul compte le présent, le passé est derriére nous et le futur devant. Mais quel futur nous attend...

A quoi bon toujours anticiper, se projeter? Certes la visualisation positive a ce pouvoir qu'en imaginant précisément une situation, en anticipant on se prépare et se crée même des nouvelles connexions dans le cerveau. Mais il est aussi bon d'être présent à ce qui se déroule devant nous avec les enfants , c'est bien cela le tout tout de suite et ils se donnent toujours à fond dans tout ce qu'ils font. C'est un rythme particulier de que de suivre ces petits bouts dans leur exploration du monde et de ses secrets. Chaque découverte est un trésor. Ils s'émerveillent d'un rien. Tout est simple et naturel.
Avoir un regard et un cœur d'enfant ce n'est pas rien. Retrouver son enfant intérieur c'est plus compliqué pour un adulte avec ses résistances, ces carapaces forgées pour se protéger des blessures.  J'aime cet univers enfantin où tout devient possible. On a d'autant plus besoin de leur magie , de ce regard neuf et innocent  surtout actuellement.




Ce qui est devant nous au présent est inquiétant.
Avec les saisons déréglés, on ressent bien  le réchauffement climatique et tout ce que cela sous-entend pour le futur de conséquences dramatiques nous n'avons pourtant plus le temps d'attendre . Est-ce habituel d'avoir une telle douceur dans nos températures pour ce mois de novembre? 

C'est justement pour nos enfants que l'on doit s'inquiéter car ce qui se prépare est alarmant. Ce message on ne cesse de l'entendre et pourtant il y a un déni , un refus d'accepter l'inéluctable tragédie qui se prépare si l'on n'agit pas aujourd'hui. C'est maintenant que tout compte. Le temps passe vite, trop vite pour tout. Pourtant il y a bien un compte à rebours au-dessus de nos têtes. On doit donc bien l'utiliser. Alors chacun a son niveau on  peut essayer d'avancer aussi par des petits gestes quotidiens, moins consommer, moins gaspiller, limiter ces déchets ,acheter local. Il y a tant à faire. " Il est encore temps"  collectif citoyen pour le climat  peut donner de nombreuses informations et pistes de réflexions et d'actions.

Je me dis que c'est comme tout...On arrive à avancer , un pas après l'autre  , d'un seuil à l'autre et on verra où cela nous emmène ... Peut-être qu'en se retournant une fois on aura enfin gravi cette montagne mais en attendant on a du travail! Quoi qu'il advienne ce n'est pas l'heure de se reposer mais de continuer, de ne rien lâcher jusqu'au bout. Le présent c'est maintenant. 

Merci d'avoir lu ces lignes et merci la vie! On y arrivera on a pas le choix de toute façon...

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas fait exprés mais le titre est tiré d'une citation :

    Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
    un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
    un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
    un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
    un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements;
    un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
    un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
    un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
    Même dans la série AD VITAM j'ai eu la surprise de retrouver : Il y a un temps pour tout, un temps pour rire , un temps pour danser et un temps pour mourir... Oui on a tous des phases importantes dans la vie, des cycles.

    RépondreSupprimer