jeudi 27 juin 2019

Canicule juin 2019





Cette semaine un seul sujet revient et change véritablement notre quotidien. Cette vague de chaleur s'impose , nous impacte. On doit désormais dans cette fournaise faire attention et adopter les bons gestes.
On nous bombarde d'informations , c'est le grand sujet de partout ( que ce soit dans les médias, réseaux sociaux ou conversations)...On passe au 40 degrés et plus (en ressenti) ce qui est beaucoup.Souvent nos habitations ou structures ( écoles, lieux de travail) ne sont pas conçues pour cela et il faut l'admettre notre organisme non plus...

Alors qu'elle est la solution ? Doit-se résoudre à être volets fermés à attendre que ça passe? Sinon  on peut chercher désespérément un peu de fraicheur (illusoire)dans des  équipements adaptés ,  voir jusque dans le frigo . Il semblerait que le nouveau atout pour draguer soit : " Viens chez moi j'ai une piscine!" .Sinon il  y a " Viens chez moi j'ai la clim"! On appuie sur un bouton pour un peu de fraicheur alors que le ventilateur tourne dans le vide. 

On sent la "catastrophe écologique" est ses conséquences puisque on n'a pas le choix sinon de s'adapter et comprendre l'urgence de la situation puisqu'on est en sursis, à rôtir à petit feux.On décale les épreuves du brevet, on ferme des écoles et après que fera-t-on si cela dure ? On annule ? Oui il faut agir mais on aurait dû le faire en amont...Maintenant il faut trouver des solutions mais pas que pour le court terme car l'avenir est compromis pour nos enfants.On doit vivre et non plus survivre.

Oui on est dans le présent mais on n'a pas le choix car il n'y aura peut-être pas de futur.





Voici ce qu'on nous annonce pour nous protéger ( règles de bons sens):
-Créme solaire, casquette, lunette ( panoplie de l'été)
-S'hydrater
-brumisateur/douches
-eviter le soleil aux heures les plus chaudes (12h et 16h)
-eviter thé, café, alcools
-manger des fruits, léger, fractionner les repas
-limiter ou diminuer l'activité physique et les déplacements

Oui cela semble évident , comme de faire attention à son entourage et voisinage en cas de malaises.

Mais si cela va limiter la casse, cela ne résoudra pas le problème.
Ce changement, cette hausse des températures n'arrive pas par hasard et ses épisodes risques de se multiplier et s'allonger dans le futur. Dans les villes déjà asphyxiées par la pollution on a l'impression de brûler sur place. Les mesures de prévention arrivent trop mais pour bien faire il faudrait changer tout le système et personne n'est prêt .

En lisant  le livre de Cyril Dion " Petit Manuel de résistance contemporaine" je ne peux que m'inquiéter de ce qui arrive actuellement .Sur europe 1, Emmanuel Boerie ingénieur prévisionniste de météo France a alerté en ce début de semaine sur les liens entre canicule et réchauffement climatique et les risques de multiplication dans le futur. Si ses températures extrêmes deviennent la norme? Je vous invite à voir sur internet cnews.fr canicule le réchauffement ( du 24 juin)

D'ailleurs on peut quand même noter combien cette vague de chaleur est intense et précoce .

Plus d'information sur le mot canicule et son origine sur ça m'intéresse http://caminteresse.fr



Il serait bon que cette canicule alerte les personnes et éveillent les consciences. Si on doit replanter des arbres ce n'est pas une poignée et il faut aller plus loin que de faire au coup par coup.

Bon je souhaite me tromper car l'avenir s'annonce chaud! Je crois que je vais aller en Bretagne au frais pour retrouver calme  et douceur. Si tu n'est d'accord ou pas tu peux laisser un commentaire  ci-dessous, partager, ou réagir par la page fb Mama zone okouna matata ( il y aussi un coucher de soleil dans l'image ) ou Mama okouna ( nom blogueuse).

Je vous laisse il est temps de s'hydrater!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire